Le capitalisme
Le capitalisme , c'est un peu comme une pizza à volonté : certains en profitent pour se régaler , d'autres finissent avec une indigestion , et quelques-uns regardent en bavant parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en commander une part .
Les bienfait que l'on nous vend nous capitalisme ??
Le capitalisme , c'est l'enfant surexcité qui veut toujours avoir la dernière console avant tout le monde . Ça pousse les entreprises à innover sans cesse pour nous vendre des choses dont on n'avait pas besoin avant qu'elles existent ( exemple : la 5ème version de votre téléphone qui fait exactement la même chose que la précédente , mais en plus cher , parfois et sa été prouvés , l'ancienne version reçois des mise à jours qui ralentissent le téléphone pour vous forcée à en changer et type qui vend une pomme croqués à déjà eue un procès pour cette technique . . . ) .
Les libertés économiques ??
Contrairement à certains systèmes où tout appartient à l’État , ici , vous pouvez devenir votre propre patron . Bon , dans la réalité , ça signifie surtout payer des impôts et découvrir la joie du stress permanent , mais au moins , c'est votre boîte , vos règles ( enfin . . . celles imposées par le marché et les banques ) .
Une abondance de choix ??
Vous voulez du café bio , équitable , torréfié à la main par des moines tibétains ? Ou une paire de baskets faites par une marque qui exploite légèrement des enfants mais qui a une super pub avec un athlète célèbre ? Le capitalisme , c'est la liberté de choisir . . . et surtout la pression sociale de faire le bon choix , sans trop regarder comment le produit est fabriqué et arrive dans votre main , ne regarder le cout de reviens et le cout de vente , votre belle chaussure ou vos beaux vêtement à moins de 10 euros dans certaines boutique coute moins de 20 cts à produire , ruine des paysans qui pour tenir le prix du marché blinde leurs champs de coton en fertilisant et en pesticide pour vendre 10 cts de dollars le kilo de coton , jusqu'à ce que la terre soit stérile , mais n'as pas le choix si il ne le fait pas le voisin lui vendra à ce prix bas , et heureusement ce noir est libre depuis que l'esclavage est terminer dans le monde ( enfin terminer pas vraiment partout ) .
L’ascenseur social (parfois en panne)
En théorie, vous pouvez partir de rien et finir à la tête d’un empire ( Jeff Bezos, Elon Musk , etc . ) . En pratique , si vous partez de rien , vous avez plus de chances de rester " rien " , mais l’illusion que c’est possible suffit à entretenir le rêve , certain s'y ruine par des crédits impossible à rembourser , sauf de sa vie .
Les méfaits du capitalisme ?
Hunger Games
Les inégalités
Le capitalisme , c’est un Monopoly où quelqu’un commence avec des hôtel sur plus de la moitié du plateau pendant que d’autres n’ont même pas assez pour acheter le boulevard de Belleville . Si l'égalité des chances existait vraiment , Bernard Arnault aurait dû commencer en vendant des chaussettes sur un marché , mais il se trouve qu’être riche , c'est héréditaire . Oups .
L’obsolescence programmée
Les objets aujourd’hui ne durent jamais assez longtemps . Avant , un frigo était un héritage familial , maintenant , si votre téléphone survit plus de trois ans , sans ralentissement c’est presque un miracle . Merci qui ? Merci les grandes entreprises qui ont découvert qu'il était plus rentable de nous forcer à racheter encore et encore.
La convention des 1000 heures pour une ampoule vous connaissez ? ?
La planète en PLS
Le capitalisme adore produire , vendre et jeter .
Résultat ? On se retrouve avec des continents entiers de plastique dans l’océan , des feux de forêt plus fréquents, et des PDG qui nous disent d’être " éco-responsables " pendant qu'ils prennent leur jet privé pour aller chercher un simple café servis par leurs """nègres""" à l'autre bout du monde .
Le stress et la pression sociale
"Travaille dur et tu réussiras !"
Une belle phrase . . . qui oublie de préciser que parfois , même en travaillant 60 heures par semaine, tu galères quand même à payer ton loyer .
Et bien sûr , la société te fera sentir que si tu n'as pas de Rolex à 50 ans , tu as raté ta vie , généralement celui qui as une rolex à fait soit travailler des gens pour lui , soit a escroqué des gens , rare sont ceux qui sont partie de rien honnêtement pour en avoir une .
Travailler dur personnellement nous as juste mener à être handicapé et à travailler en mi temps dans un appartement pourris pour pas être clodo . . .
Bref nous vous souhaitons tous de même une bonne et agréable journée à toutes et tous .